A PROPOS DE L'OPEN 2010

Publié le par Soisik

Au moment du bilan de notre Open International féminin, je suis amené à quelques préambules

Pourquoi un Open féminin ?

La présence de féminines dans les équipes de l’ECC correspond bien sûr à une volonté, mais si l’on se penche sur le passé du club, elle est quasi « génétique » !

La première équipe de CORBAS, en départementale II, avait déjà une féminine, Anne. Deux ans plus tard, on retrouve Anne dans l’équipe de régionale qui jouait la montée en N4  et lors de la victoire contre Meximieux le 9/12/2001, Amandine, encore Minime.

Calvi 2005, première expédition aux championnats de France jeunes et notre féminine manque à l’appel. Qu’est ce qui motiva la défection de Laetitia qualifiée en Benjamines ?  C’est le début de la réflexion. Grand-Bornand 2007 Laetitia est là, Fiora aussi, deux filles sur 7 participants, c’est un premier pas ! Ensuite la progression parle d’elle-même :

-          Lisa, Célia, Fiora, Solène et Coralie à la Roche-sur-Yon en 2008.

-          Célia, Fiora, Astrid, Coralie et les deux Lisa à Aix les bains en 2009

-          Fiora, Lisa, Célia, Manon, Marie-Océane, Astrid, Audrey et Sarah à Troyes en 2010

Après les championnats du Rhône jeunes 2009, pour préparer cette armada, nous avons cherché désespérément un tournoi pour leur permettre de préparer ces championnats. Rien ! Nada ! Pas un seul Open féminin en France. Alors en l’espace de deux mois, nous avons mis sur pied le premier Open International Féminin de CORBAS.

Et le bilan de l’édition 2010 ?

Nous avons reconduit l’expérience, avec une année complète de préparation. Une communication bien meilleure et en retour des promesses pour l’an prochain de la part de féminines qui s’organiseront pour le faire. Reste l’absence majoritaire des rhodaniennes qu’il faudra bien intégrer au bilan.  

 Côté sportif
Voir l'article de presse  du Progrès du 29/12/2010

Open art bilan a-1Cette seconde édition de l’Open International féminin de Corbas aura tenu les spectateurs en haleine jusqu'à la dernière partie. Le podium était promis aux trois joueuses titrées, Sophie MILLIET et Adina HAMDOUCHI toutes deux Grands Maîtres Féminins ayant une petite avance aux pronostics sur la représentante de Bosnie Herzégovine Elena BORIC,  Maître féminin.

Peu de surprises sur les trois premières rondes, la première le dimanche Après midi et les deux autres le Lundi. Les choses sérieuses commençaient Mardi matin avec la rencontre entre Adina septuple championne de Roumanie et Sophie championne de France l’an dernier. Après plus de trois heures de jeu, la rencontre se terminait par un match nul qui laissait des espoirs à tout le monde.

L’après midi, Elena BORIC ayant l’avantage des blancs sut garder jusqu’au bout une situation très équilibrée contre Sophie MILLIET qui avait du laisser un peu de forces en route dans sa partie du matin.

Mercredi, toujours avec les blancs, Elena ne trouva pas les mêmes ressources que la veille et c’est très logiquement que nous assistions à la victoire d’Adina qui semblait avoir le titre en main. Oui mais voilà, si la dernière ronde du mercredi après midi semblait devoir être une formalité pour les trois championnes, toutes les autres filles n’étaient pas résignées. Alors que Sophie et Elena mirent peu de temps pour rentrer leur point, à la première table, il se passait quelque chose. La jeune Italienne Francesca MATTA, avec un elo à 1879, se battait bec et ongles. Tout le monde admirait sa résistance, pensait qu’elle retardait magnifiquement l’échéance. Au bout de cinq heures de jeu, les organisateurs envisageaient même de décaler la remise des prix.Open art bilan-5b  L’ambiance était électrique, Adina qui cherchait désespérément le gain du se rendre à l’évidence, la prise de risque menaçait de coûter très cher. La poignée de main validant le match nul fut saluée par des clameurs du public. Dénouement magnifique pour le tournoi. Adina garde la première place pour un demi point au départage, ouf ! Elle a eu chaud.  Elle devance dans l’Ordre Sophie MILLIET, Elena BORIC, la jeune Solène VERNET d’Annecy qui fait un tournoi magnifique et la turinoise, héroïne du jour, Francesca MATTA.

La dotation importante grâce à de nombreux partenaires, nous aura permis de récompenser les filles de Rhône Alpes, de la Ligue, du Rhône et je suis particulièrement heureux que les deux représentantes de notre grand voisin lyonnais aient été primées.

OF 2010 Blog-1La lumière qui brillait dans les yeux de nos petites, à l’idée d’affronter de telles championnes et le souvenir qu’elles en garderont vaut à lui seul toutes les autres raisons de nous investir pour cet Open. Astrid et Lisa G. contre Adina-Maria, Fiora contre Sophie ou Célia contre Eléna. Toutes ont mis un point d’honneur à donner leur maximum dans la partie, à durer le plus longtemps possible, plus de deux heures pour certaines, mais jamais moins d’une heure. Que du bonheur !  Comme dirait quelqu’un que l’on connait bien.

Enfin en point d’orgue le résultat sportif. Des pré-FIDE d’un sacré niveau. Astrid et Lisa G. à 1633 sur 4 parties et Célia à 1696 sur 3 parties. Pour Lisa (8ans) cette perf vient s’ajouter à son résultat de St Affrique, 1518 (4) et la voilà potentiellement à 1575F sur 8 parties !!

 OF 2010 Blog-2Open art bilan-1

 

 

 

 

 

 

 

On recommencera l’an prochain puisqu’il semble que les absentes ont eu tort de l’avis général. Que les chiens aboient, la caravane arrivera bien à passer.

 

Et les garçons dans tout ca ?

L’an dernier quand nous avons lancé l’Open Féminin, nous avons reçu des sollicitations pour que les garçons puissent bénéficier d’une compétition FIDE également. Nous avons conçu la première année un Open des accompagnateurs qui est devenu Open FIDE Masculin cette année. Open art bilan-2

Le but ,très différent, est de s’adresser à des joueurs dans un contexte purement  sportif. Cette compétition sans aucune dotation financière a vu la participation de
35 joueurs avec des elo de 1010 à … 2245.

Philippe Sesanne profite de l’occasion pour enregistrer une pré-FIDE à 1680 sur 4 parties et surtout contribue à l’obtention de son elo national avec une belle entrée à 1490.

Vu l’augmentation du nombre de participants on continuera également l’an prochain. Cette année chacun a eu son cadeau souvenir, (certains assez beaux !) on essaiera de continuer cela aussi l’an prochain.

La volonté de créer un "Village Echecs"

Open art bilan c-2

Tout est parti de Matthieu. Il a réussi à nous organiser une simultanée à laquelle s’est gracieusement prêté Maria-Adina. Du coup, on a organisé des sélections dans les écoles où nous intervenons. Quel bonheur de voir ces tout petits se présenter avec leur carton d’invitation officiel et participer religieusement à cette « compétition d’ouverture ». Pendant plus d’une heure les parents ont pu admirer le calme et l’application de leurs bambins.

 J’ai eu des demandes d’inscriptions pour la rentrée, même si ce n’était pas le but, c’est quand même une bonne nouvelle.

Open art bilan c-3

 Open art bilan c-1

 

 

 

 

 

  

Matthieu, toujours lui, a accepté de tenir un stand livres pour Adina, juste retour des choses, pendant ces quatre jours. Il ne manquait plus grand-chose pour que la fête batte son plein. L’idée d’organiser un blitz ouvert à tous, le mardi soir, ouvre d’autres pistes sur l’évolution que nous voulons donner à cette compétition.

Pendant quatre jours un village échecs ouvert le plus possible sur l’extérieur. L’an prochain le pari est de faire participer en masse les Corbasiens aux animations du soir.

Cette année Matthieu officiait à titre personnel pour l’analyse des parties dans le cadre de sa micro entreprise auprès de quelques « clients ». Une proposition nous a été faite pour que l’an prochain ce travail puisse être mis à disposition de toutes les participantes dans le cadre d’une mission de la coordination. On avance, on avance, on avance, c’est une évidence, ….

La Presse a largement diffusé l’événement et la municipalité a pris conscience du niveau de l’événement que nous voulons créer et nous les remercions pour leur soutien. Nous espérons aller encore plus haut l’an prochain.

Merci

Open art bilan-3Dernier point, mais essentiel à la bonne marche de l’ensemble, cette année on a servi plus de 200 repas soit 65% de plus que les 123 de l’an dernier. Un grand bravo à toute l’équipe. Au total nous aurons été 35 bénévoles à participer à la réalisation de cet événement et à sa réussite. Et ainsi que je l’ai évoqué lors de la cérémonie de clôture un remerciement plus appuyé pour Richard et Véro qui ont été les véritables chevilles ouvrières de l’ensemble.

Bernard MOLLARD
Président de l'Echecs Club de Corbas

 

 

Publié dans Edition 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article